Antichrist – Lars Von Trier

    Antichrist – Lars Von Trier

    antichrist_lars_4J’ai plutôt aimé, même si je suis conscient de ses défauts, comme je peux tout à fait comprendre qu’on n’aime pas. Mais, je trouve dans l’ensemble les avis très exagérés sur ce film. Comme il est passé à Cannes, j’ai l’impression que les gens ne retiennent que les scènes choquantes/gores. Alors qu’Antichrist n’est pas que ça, loin de là. Alors oui, ça commence par une séquence très esthétisante (ralentis, noir et blanc, musique d’Haendel) mais ça fonctionne. Surtout, c’est une scène très importante, pas seulement pour le drame qu’elle met en scène, mais pour ce qu’elle représente.

    Antichrist, c’est d’abord l’histoire d’un deuil, qui vire à la crise conjugale (le deuil y étant forcément lié), du genre scène de ménage bien gore, d’où ressort une peur de la femme (castratrice, incontrôlable). On comprend pourquoi certains se sont alors empressés de traiter le film de misogyne. Ce qui est intéressant (et en même temps discutable), c’est qu’on a l’impression qu’avec ce film, Lars Von Trier réalise sa propre psychanalyse, qu’il affronte ses démons, tout comme Charlotte Gainsbourg.

    Alors Antichrist est parfois un peu trop limpide dans sa dimension psychologique (très freudienne dans sa façon de tout renvoyer au sexe – le nom de Freud est d’ailleurs cité à un moment) mais ce n’est pas non plus inintéressant, même si sans doute limité, au final (tout comme ce qui est lié au mysticisme). Formellement, ça alterne le bon et le moins bon même si je suis dans l’ensemble plutôt convaincu par l’aspect parfois expérimental. Et puis, il faut avouer que c’est un objet curieux, étrange. Mais cette curiosité et cet étrange m’ont plu.

    Journaliste. Passionné de cinéma, boulimique de séries télé et accroc aux jeux vidéo. Ne peut s'empêcher de donner son avis sur tout ce qu'il voit et sur tout ce qu'il joue.

    • facebook
    • google
    • twitter

    1 Commentaire

    1. favoli · 10 juillet 2009 Répondre

      « Mais cette curiosité, cet étrange, m’ont plu. »
      moi aussi!

    Défendez votre point de vue