C’est la fin – Seth Rogen et Evan Goldberg

    C’est la fin – Seth Rogen et Evan Goldberg

    this-is-the-end-emmaLe film de fin du monde a encore la cote cette année. Après le très mauvais The World’s End, voici C’est la fin (This is the End en VO) réalisé par Seth Rogen et Evan Goldberg, dont le titre évoque tout autant l’Apocalypse (on n’en dira pas plus à ce sujet, si ce n’est que le film se montre très drôle dans sa manière de caricaturer les préceptes de la Bible) que la fin d’un cycle, celle de la dite « bande Apatow ». On y retrouve une pléiade d’acteurs vus dans quelques-unes des plus grandes comédies américaines de ces dernières années, et particulièrement six enfermés dans une maison, alors que Los Angeles est à feu et à sang.

    L’une des caractéristiques du film, c’est que Seth Rogen, James Franco, Jonah Hill et les autres jouent chacun leur propre rôle. Le ton est ici à la caricature et les acteurs s’amusent à jouer de leur image, énumérant tout au long du film leurs différentes interprétations récentes. Les références fusent et il vaut mieux connaître un minimum leurs carrières et leurs actualités pour ne pas trop se sentir dépasser, déjà que l’on a parfois le sentiment d’être mis à l’écart. Mais sinon quel régal. Les dialogues sont délicieux, les caméos excellents et le délire de l’ensemble emporte finalement le spectateur.

    On sent bel et bien une volonté de faire le bilan et en même temps de marquer le coup en célébrant cette amitié fantastique une dernière fois, non sans avoir vidé son sac avant cela. La formule reste la même, on s’engueule, on se dit ses quatre vérités avant de se tomber dans les bras et danser tous ensemble jusqu’au générique final. Alors voilà, c’est la fin. Et après ? On est impatients de le découvrir…

    Journaliste. Passionné de cinéma, boulimique de séries télé et accroc aux jeux vidéo. Ne peut s'empêcher de donner son avis sur tout ce qu'il voit et sur tout ce qu'il joue.

    • facebook
    • google
    • twitter

    Défendez votre point de vue