Chronicle – Josh Trank

    Chronicle – Josh Trank

    IMG_0380.CR2Mélange de Cloverfield, de Carrie au bal du diable, de Redacted et de films de super-héros, Chronicle digère toutes ses influences avec talent. D’abord parce qu’il porte une réflexion intéressante sur ce que les pouvoirs apportent aux personnages. Et la plus grande réussite du film, c’est d’abord de montrer l’utilisation amusée et puérile qui en est faite au quotidien, avant que ces derniers ne prennent conscience du pouvoir que cela leur apporte (chez Andrew, surtout). La mise en place est d’ailleurs habile, appliquée (irruption du fantastique, etc.). Dommage que ce basculement ne se montre pas suffisamment crédible, malgré une tentative de justification finalement peu convaincante.

    Cela n’empêche pas le final d’être remarquable et parfois même impressionnant. Surtout que la réalisation est loin d’être un simple artifice un peu vain, et qui porte en elle les prémices de Gravity avec cette caméra « invisible ». Sur la fin, la multiplication des sources ne vient pas bêtement justifier le concept du film, elle dit aussi quelque chose sur la représentation du monde actuel avec cette mosaïque de différents régimes d’images à laquelle on ne peut aujourd’hui plus échapper. Andrew a beau « voler » les iPad, iPhone et autres caméras DV, il y aura toujours un « œil » pour témoigner de l’action.

    Journaliste. Passionné de cinéma, boulimique de séries télé et accroc aux jeux vidéo. Ne peut s'empêcher de donner son avis sur tout ce qu'il voit et sur tout ce qu'il joue.

    • facebook
    • google
    • twitter

    1 Commentaire

    1. Les 4 Fantastiques – Josh Trank | Critikall : Cinéma, Série, Jeu vidéo. · 12 août 2015 Répondre

      […] dans son précédent film (Chronicle) et d’autres adaptations de comics, Josh Trank a décidé de mélanger la thématique du […]

    Défendez votre point de vue