La Grande Aventure Lego – Phil Lord et Chris Miller

    La Grande Aventure Lego – Phil Lord et Chris Miller

    000089.0004626.tifC’est lorsque La Grande Aventure Lego s’invite sur les terres de Pixar, dans sa dernière partie, qu’il se révèle être le plus enthousiasmant. Quand le monde réel et celui des Lego se percutent. Mais, à vrai dire, il l’est même avant ça. En particulier parce qu’il se montre visuellement très audacieux, presque théorique. A l’heure où l’animation numérique doit être la plus fluide possible, La Grande Aventure Lego fait le choix d’une animation qui feint celle plus saccadée des films plus ou moins amateurs réalisés image par image (le stop-motion). Un choix qui s’accorde parfaitement avec l’univers des Lego.

    The Lego Movie (en version originale) est l’archétype même du film pop. Il vient ainsi largement brasser tout un pan de la culture moderne que la marque a d’ailleurs continuellement récupéré. Que ce soit en jouets ou en jeux vidéo. On ne sera alors pas étonné de voir Batman, Superman, Wonder Woman, Abraham Lincoln ou encore Gandalf se croiser dans un film aux allures de grand melting-pot. Avec Chris Miller et Phil Lord aux commandes, le film nous fait rapidement oublier l’exposition gratuite offerte à la marque pour nous plonger dans un film dingue qui vient dynamiser la franchise originale (c’était déjà le cas dans 21 Jump Street). Pas seulement dans sa manière de remplir leur film à l’excès, lequel associe les univers les plus fous (on passe du Far-West au monde des nuages), multiplie les références et s’impose un rythme extrêmement élevé, mais aussi dans sa façon de dessiner en creux une critique (gentille mais libératrice) du conformisme. Emmet, avant de devenir le héros du film, suit en effet à la lettre les consignes d’un monde carré où tout est à sa place. La Grande Aventure Lego fait voler tout ça en éclats. Peu importe les contraintes de notre monde, il en fait une grande fête et tente coûte que coûte de faire de ces Lego des personnages vivants éloignés de leurs postures figées originales. En un mot : « Jouez », nous dit le film.

    Journaliste. Passionné de cinéma, boulimique de séries télé et accroc aux jeux vidéo. Ne peut s'empêcher de donner son avis sur tout ce qu'il voit et sur tout ce qu'il joue.

    • facebook
    • google
    • twitter

    Défendez votre point de vue