Les Beaux gosses – Riad Sattouf

    Les Beaux gosses – Riad Sattouf

    les-beaux-gosses_301Les Beaux gosses est un film immédiatement sympathique. Son portrait de l’adolescence est d’une grande justesse. Riad Sattouf croque avec un grand sens du détails la période du collège, celle des premiers baisers, des branlettes quotidiennes…

    Si ça fonctionne aussi bien, ce n’est pas seulement parce qu’on s’identifie aux personnages mais aussi parce que Sattouf a la bonne idée d’avoir posé un regard neutre sur eux. Autre bonne idée : si le film se déroule à notre époque, il parlera tout autant (voire plus) à ceux qui sont nés fin 70, début 80. Dès lors, Les Beaux gosses n’est pas un film de son temps (pas de portable, pas de MSN), ce qui renforce un peu plus son universalité.

    J’ai beaucoup entendu dire que la réalisation était assez mauvaise. Sans être extraordinaire (sur une scène ou deux, j’ai commencé à voir les vignettes), elle est tout à fait acceptable. Il y a même quelques belles idées (de mise en scène) et une utilisation remarquable de la musique (très mystérieuse par moment).

    Journaliste. Passionné de cinéma, boulimique de séries télé et accroc aux jeux vidéo. Ne peut s'empêcher de donner son avis sur tout ce qu'il voit et sur tout ce qu'il joue.

    • facebook
    • google
    • twitter

    Défendez votre point de vue