Ponyo sur la falaise – Hayao Miyazaki

    Ponyo sur la falaise – Hayao Miyazaki

    ponyo_2-02f0cJe suis content parce que je n’en attendais finalement plus grand chose alors que c’est vraiment un bon film. Meilleur que son précédent (pas difficile serait-on tenté de dire). J’aime moins sa conclusion, je suis triste de voir que la mère de Sôsuke est mise à l’écart (quel beau personnage), le message écolo est un peu lourdingue parfois alors qu’il sait pourtant le faire passer par de petites touches subtiles à d’autres moments.

    Mais, ça reste minoritaire malgré tout parce que Miyazaki m’emporte sur de nombreuses autres choses. Essentiellement des détails, en fait. Des situations banales, d’un réalisme incroyable. Je pense par exemple à la scène du goûter, qui est sublime. Toutes les scènes avec la mère, en fait. Et puis, aussi, la rencontre entre Ponyo et Sôsuke. Tous les passages où ils sont ensemble. Sur le bateau, à la maison, seuls… Ça n’atteint pas la puissance de Princesse Mononoké, mais c’est quand même traversé de fulgurances indéniables (les vagues avec les yeux, fantastique) auréolés d’une forme de grâce réjouissante.

    Journaliste. Passionné de cinéma, boulimique de séries télé et accroc aux jeux vidéo. Ne peut s'empêcher de donner son avis sur tout ce qu'il voit et sur tout ce qu'il joue.

    • facebook
    • google
    • twitter

    Défendez votre point de vue