The Crazies – Breck Eisner

    The Crazies – Breck Eisner

    the_crazies_04Remake du film de Romero (dont il est le producteur exécutif ici), il faut accepter de The Crazies qu’il ne révolutionne pas le genre. Normal puisque c’est un remake. D’où cette sensation de déjà-vu. Le film suit ainsi à la lettre son cahier des charges en traversant tous les passages attendus du genre (scènes d’exposition où l’on découvre les premiers contaminés pour ensuite s’arrêter sur un couple lors d’une seconde partie en forme de survival).

    Mais si The Crazies ne révolutionne pas le genre, il le dynamise via une réalisation très réussie. Du coup, bien que le scénario soit sans surprise (ce n’est de toute façon pas le point fort du film), la caméra de Breck Eisner stimule les sens. Elle se montre tout aussi habile à faire monter la tension qu’à offrir des plans d’une grande beauté (l’un des plans finaux ou celui, magnifique, de la femme face à la moissonneuse batteuse). Dès lors, des scènes vues et revues parviennent malgré tout à enthousiasmer le spectateur (la première apparition d’un infecté sur le terrain de base-ball, le très beau passage dans le lave-auto, etc.).

    Finalement, l’intérêt de The Crazies réside non pas dans les différences que l’on pourra noter entre l’original et icelui mais bien dans la question de l’héritage du cinéma de Romero. Et ce que propose Breck Eisner montre qu’il a bien compris que ce que l’on retenait du cinéaste de Zombies, la force de l’image plutôt que son discours politique.

    Journaliste. Passionné de cinéma, boulimique de séries télé et accroc aux jeux vidéo. Ne peut s'empêcher de donner son avis sur tout ce qu'il voit et sur tout ce qu'il joue.

    • facebook
    • google
    • twitter

    1 Commentaire

    1. Ulike Team · 16 août 2010 Répondre

      Bonjour,

      Votre blog a été soumis sur notre site ulike.net par un de nos utilisateurs.
      Nous avons regardé votre blog et nous souhaiterions vous proposer de rejoindre notre réseau de blogs partenaires.
      Si vous êtes intéressé vous pouvez l’inscrire sur http://fr.ulike.net/top-blog ou nous écrire à news[at]ulike[dot]net.

      La uliketeam, qui est heureuse d’avoir découvert votre blog.

    Défendez votre point de vue