The Do-Deca-Pentathlon – Jay et Mark Duplass

    The Do-Deca-Pentathlon – Jay et Mark Duplass

    do-deca_imageQui est sans doute un des plus beaux films que j’ai pu voir sur la relation entre deux frères. Le pitch donc. Deux frères inventent une compétition qui a pour but de désigner le meilleur d’entre eux. On ne voit jamais cette compétition mais on comprend très vite que le vainqueur a été sujet à un débat qui a entraîné le fait que les deux frères ne se parlent presque plus et sont aujourd’hui dans une constante rivalité. Un week-end, ils sont réunis et décident de recréer la compétition pour en finir une bonne fois pour toute.

    Le sujet a beau être amusant sur le papier, le film n’en est pas moins d’une incroyable justesse tant il parvient à mettre en lumière l’esprit de compétition, bien sûr, mais aussi les jalousies que l’on peut ressentir vis-à-vis de son frère, la fierté aussi ou encore l’amour… C’est drôle et bouleversant à la fois. Et on imagine fort bien tout l’aspect autobiographique de cette histoire (le film est réalisé par les frères Duplass), ce qui le rend peut-être encore plus sensible.

    Journaliste. Passionné de cinéma, boulimique de séries télé et accroc aux jeux vidéo. Ne peut s'empêcher de donner son avis sur tout ce qu'il voit et sur tout ce qu'il joue.

    • facebook
    • google
    • twitter

    Défendez votre point de vue