Top Quentin Tarantino

    Top Quentin Tarantino

    jackie-brown-10Allez, c’est le week-end, Critikall lance une nouvelle rubrique, amenée à être déclinée dans toutes les catégories. Le concept est simple, balancer des tops divers et variés, drôles ou débiles. Pourquoi des tops ? Déjà, parce que c’est fun. Mais l’objectif, c’est aussi de vous faire découvrir plein de choses et surtout de les confronter avec les vôtres. Alors n’hésitez pas à venir poster vos tops ou bien à me mépriser parce que je n’ai pas cité votre oeuvre préférée.

    On commence donc avec une classification de toute l’oeuvre de Quentin Tarantino. Je ne classe évidemment que les films que j’ai vu (pour le coup, je les ai tous vus). Il y a de fortes chances que le numéro 1 fasse « débat ». En ce qui me concerne, il s’agit du film le plus personnel du cinéaste. Et en même temps, c’est celui qui se détache le plus de sa filmographie puisqu’il s’agit du seul adapté d’un roman (tous les autres sont des scénarios originaux). En tout cas, c’est celui où le récit tient la place la plus importante, ce qui n’empêche pas la mise en scène de se montrer élégante, et parfois même virtuose. Bref, c’est le film avec lequel je me sens le plus proche des personnages, et où les thèmes évoqués me paraissent les plus justement traités (le vieillissement, la seconde chance). Je précise pour terminer que j’aime beaucoup tous les films de Tarantino.

    Mon top Quentin Tarantino :

    1. Jackie Brown (1998)
    2. Kill Bill : Volume 2 (2004)
    3. Kill Bill : Volume 1 (2003)
    4. Django Unchained (2013)
    5. Inglourious Basterds (2009)
    6. Pulp Fiction (1994)
    7. Boulevard de la mort (2007)
    8. Reservoir Dogs (1992)

    Journaliste. Passionné de cinéma, boulimique de séries télé et accroc aux jeux vidéo. Ne peut s'empêcher de donner son avis sur tout ce qu'il voit et sur tout ce qu'il joue.

    • facebook
    • google
    • twitter

    2 Commentaires

    1. Fockers · 1 août 2013 Répondre

      1. Django Unchained (2013)
      2. Jackie Brown (1998)
      3. Inglourious Basterds (2009)
      4. Pulp Fiction (1994)
      5. Kill Bill : volume 2 (2004)
      6. Reservoir Dogs (1992)
      7. Kill Bill : volume 1 (2003)
      8. Boulevard de la mort – Death Proof (2007)

      Les deux premiers quasi ex aequo, donc oui je te comprends sans mal. Je met la moyenne aux 3 premiers.

    2. Jaron · 29 juillet 2013 Répondre

      1. Kill Bill : Volume 1
      2. Kill : Bill : Volume 2
      3. Inglourious Basterds
      4. Boulevard de la mort
      5. Reservoir Dogs
      6. Pulp Fiction
      7. Jackie Brown

      PAS VU: . Django Unchained

      Pour ma part, Kill bill restera une énorme sensation. A l’époque, pour moi, c’était nouveau, ça parlait de vengeance (thème qui me touche le plus-mon film préféré étant old boy-), et scénario juste génial. Je ne suis pas assez spécialiste pour détailler en long, en large et en travers ce film, c’est juste que tout m’a plu, l’univers, les personnages, l’histoire, les rôles, rien à jeter.
      Pour le Volume 2, j’ai vraiment aussi adoré, d’autant que j’attendais la suite avec une réelle impatience. Mais je n’arrive pas à me dire que je l’ai préféré au premier, temps l’effet de surprise du volume 1 était fort.
      Pour le reste, je n’ai vu les films qu’une seule fois, peut être qu’une relecture me ferait changer d’avis, mais j’ai fais la suite au feeling, si les deux premiers pour moi semblent incontournable, j’ai ensuite dans l’ensemble tout apprécié.

    Défendez votre point de vue