Top Pixar

    Top Pixar

    monsters_inc_05En quatorze films, Pixar a considérablement marqué le cinéma d’animation (et le cinéma, tout court). Le studio à la lampe de bureau a éclairé d’une brillante lumière notre imaginaire, en donnant vie à des jouets, des animaux, des voitures ou encore des robots, pour mieux parler de notre humanité. Si aujourd’hui, Pixar semble être à la recherche d’un nouveau souffle, on lui doit néanmoins de véritables petits chefs-d’oeuvre, que j’ai classé ci-dessous. Je les aime presque tous, et certaines positions pourraient varier facilement entre la quatrième à la dixième place. Avant d’entrer plus en détail, il est amusant de voir qu’un réalisateur se détache du lot : Lee Unkrich, dont toutes les réalisations et co-réalisations occupent quatre des cinq premières places.

    En première place, Monstres & Cie. C’est à mon avis leur meilleur film. Déjà, c’est un scénario fabuleux. Des monstres se nourrissent de la peur des enfants pour alimenter leur ville en électricité. Et j’aime beaucoup la façon dont les choses changent au cours du film, à travers le personnage inoubliable de la petite fille, Boo. La mise en scène y est également remarquable, avec une course-poursuite hallucinante dans les coulisses de la Monsters Inc. sur des rails où défilent  toutes les portes donnant vers notre monde. Drôle, intelligent, et repoussant toujours les limites de l’animation (les poils de Sulli), le film démontre aussi tout le talent du studio à digérer les nombreuses références du film, à l’inverse des productions Dreamworks dont les clins d’œil sont généralement trop appuyés.

    A la deuxième place, Toy Story 3. C’est à mes yeux le dernier grand Pixar. Et quelque part, le film semble en être conscient. En mettant un point final à sa série Toy Story (celle par laquelle tout a commencé), le studio semble tourner une page. Et il le fait de la plus belle des manières, signant un film d’évasion époustouflant (qui culmine lors de la fameuse séquence de la déchetterie – peut-être la plus grande scène jamais réalisée par Pixar), en même temps qu’une oeuvre bouleversante sur la peur de l’abandon.

    A la troisième place, Le Monde de Nemo. A mon avis, l’un des épisodes les plus sous-estimés. C’est un pur film de mise en scène et un challenge technique impressionnant (l’ensemble du film, ou presque, se déroule dans l’eau). Et ce n’est pas un hasard si son scénario s’avère le plus simple, c’est pour mieux mettre en avant chacune des étapes du film, où le travail des animateurs de Pixar fait à chaque fois merveille (le travail sur les vitesses, notamment).

    Derrière ce top 3, on trouve encore bien d’autres grands films. Là-haut et sa déchirante introduction. Toy Story 2, film d’action-aventure génial. Mais aussi Wall•E, et son audacieuse première partie quasi-muette. D’ailleurs, c’est peut-être ce qui manque aujourd’hui à Pixar, de l’audace ! Mais ça ne m’empêche pas d’attendre les prochains films avec impatience.

    Mon top Pixar :

    1. Monstres & Cie – Pete Docter, David Silverman et Lee Unkrich (2002)
    2. Toy Story 3 – Lee Unkrich (2010)
    3. Le Monde de Nemo – Andrew Stanton et Lee Unkrich (2003)
    4. Là-haut – Pete Docter et Bob Peterson (2009)
    5. Toy Story 2 – John Lasseter, Ash Brannon et Lee Unkrich (2000)
    6. Wall•E – Andrew Stanton (2008)
    7. Les Indestructibles – Brad Bird (2004)
    8. Toy Story – John Lasseter (1996)
    9. Ratatouille – Brad Bird (2007)
    10. 1001 Pattes – John Lasseter et Andrew Stanton (1999)
    11. Monstres Academy – Dan Scanlon (2013)
    12. Cars – John Lasseter (2006)
    13. Rebelle – Mark Andrews et Branda Chapman (2012)
    14. Cars 2 – Brad Lewis et John Lasseter (2011)

    Journaliste. Passionné de cinéma, boulimique de séries télé et accroc aux jeux vidéo. Ne peut s'empêcher de donner son avis sur tout ce qu'il voit et sur tout ce qu'il joue.

    • facebook
    • google
    • twitter

    Défendez votre point de vue