Vengeance – Johnnie To

    Vengeance – Johnnie To

    vengeance_johnnie_to_6_smallAh j’adore Johnnie To… et je lui aurais bien donné le prix de la mise en scène pour ce film. To, c’est le cinéaste de l’exposition mais aussi de la patience, les deux étant bien souvent liés. C’est assez flagrant dans ce film lorsque les tueurs viennent s’installer près d’autres tueurs dans un parc, via une scène fantastique.

    On se souvient dans PTU avec quelle maîtrise il rendait une simple montée d’escaliers en une grande scène de tension. C’est la même chose ici. Les tueurs ne font que s’observer. Les uns déjeunent avec leur famille. Les autres attendent. Et la tension est une nouvelle fois palpable. On leur apporte de la nourriture mais ils n’y toucheront pas, par respect pour celui qu’il venge, le personnage joué par Johnny Hallyday. Cette scène fait écho à la précédente où ce chef cuisinier, ancien tueur, leur offre le couvert. Autre grande scène où l’acteur impose définitivement sa présence et où le style de Johnnie To éclate (encore une fois dans une scène d’observation presque muette). Comme si la rencontre entre les personnages marquait aussi celle du réal’ avec son acteur.

    La mise en scène de To transcende véritablement ce film de vengeance, par ailleurs, loin d’être con. La brillante idée du scénario, c’est cette perte de mémoire du héros qui vient alors troubler sa vengeance. Est-elle encore utile quand on ne se souvient plus de rien ? A-t-elle même un sens ? Formidable séquence sous les parapluies, qui rappelle celle de Sparrow. Une drôle d’atmosphère, presque fantasmagorique, gagne alors peu à peu le film, qui baigne finalement dans une profonde mélancolie. Et puis, quelle gestion de l’espace aussi. Je pense notamment à ce gunfight incroyable dans l’immeuble. Et à la verticalité de cette scène répond l’horizontalité d’un autre gunfight au milieu de balles de papiers utilisées comme bouclier. Un dernier mot sur le reste du casting (on retrouve tous les fidèles de To) et spécialement Anthony Wong, immense acteur, au charisme fou.

    Journaliste. Passionné de cinéma, boulimique de séries télé et accroc aux jeux vidéo. Ne peut s'empêcher de donner son avis sur tout ce qu'il voit et sur tout ce qu'il joue.

    • facebook
    • google
    • twitter

    Défendez votre point de vue