Walkyrie – Bryan Singer

    Walkyrie – Bryan Singer

    valkyriestills1Intéressant ce qu’a réalisé Bryan Singer avec Walkyrie. C’est à la mode en ce moment de dire ça mais avec ce film, il réalise un peu son Zodiac à lui (toutes proportions gardées), dans le sens où on est ici face à un film d’espionnage digne des années 60. Ça reste très hollywoodien mais ça ne cherche jamais à être constamment spectaculaire. Et surtout, ô joie, Singer n’essaie pas de faire son malin comme dans Usual Suspects.

    Il est marrant d’ailleurs de voir que Walkyrie fonctionne exactement à l’inverse du film qui a fait la renommée du réalisateur. Si Usual Suspects ne cherche qu’à offrir un final inattendu et surprenant, ici, on sait dès le début comment cela va finir. Et tout l’intérêt, la force du film est là. Jouer avec des événements dont on connaît l’issue en parvenant pourtant à nous faire croire qu’un changement est possible.

    On frôle ainsi à plusieurs reprises l’uchronie, on se met presque à espérer que le cours de l’histoire va finalement changer sachant très bien que tout ceci n’est qu’un doux rêve et que le cauchemar aura bien lieu. Il y a vraiment quelque chose de génial dans la façon dont Singer avance dans le film, tellement proche de nous projeter dans un passé parallèle, mais à chaque fois si proche également de nous renvoyer dans une effroyable réalité (toute la partie avec le coup d’état est fantastique).

    Ce n’est pas un film parfait (dommage qu’il n’ait pas été tourné en allemand, notamment), mais pour être parvenu à tenir le spectateur sur un fil, mais aussi pour avoir réalisé un très bon film d’espionnage, minutieux et appliqué, Walkyrie est une réussite, quand bien même il narre l’histoire d’un échec annoncé.

    Journaliste. Passionné de cinéma, boulimique de séries télé et accroc aux jeux vidéo. Ne peut s'empêcher de donner son avis sur tout ce qu'il voit et sur tout ce qu'il joue.

    • facebook
    • google
    • twitter

    1 Commentaire

    1. Ollie · 23 décembre 2016 Répondre

      Great inigths! That’s the answer we’ve been looking for.

    Défendez votre point de vue