The Wolf Among Us – Episode 1 – Telltale Games

    The Wolf Among Us – Episode 1 – Telltale Games

    thewolfamongus_002_bigby_colin_apartmentSnow will remember that.” Il suffit d’une petite annotation de la sorte pour que le joueur vienne à se poser des questions sur le choix qu’il vient de prendre. Ca semble être un détail mais cette simple phrase qui s’affiche dans le coin de l’écran vient systématiquement (ou presque) nous faire douter. C’était déjà le cas dans The Walking Dead, et il n’y avait pas plus terrible que de lire de la peur dans les yeux de Clementine après avoir cédé à la violence.

    On retrouve le même procédé dans The Wolf Among Us mais, ici, le regard des autres importent moins car Bigby Wolf imposent une personnalité nettement plus forte que celle de Lee, que l’on forgeait finalement au fil des épisodes. Avec son air bad-ass, on a tendance à jouer Bigby en accord avec son caractère, moins de la manière dont on réagirait à sa place. De fait, l’implication émotionnelle se révèle de prime abord moins forte, également parce qu’elle prend place dans un univers beaucoup plus artificiel que celui de The Walking Dead. Après ce dernier, Telltale Games s’est en effet attaqué à un autre comics qui mélange film noir et conte de fées (on y croise Blanche-Neige, le bûcheron du Chaperon Rouge, la Belle et la Bête, etc.). Mais ce qui pourrait passer pour un mélange foireux devient en réalité une des plus belles réussites du jeu, qui reprend brillamment les codes du polar, en plus d’apparaître comme un décor étonnant. Pour l’heure, il est encore trop tôt pour dire si le jeu parviendra à provoquer le même torrent d’émotions que The Walking Dead. Une chose est sûre, Telltale excelle une nouvelle fois à faire exister ses personnages en quelques lignes de dialogue et maîtrise plus que jamais son format serial, lequel colle à merveille avec l’univers de The Wolf Among Us.

    Journaliste. Passionné de cinéma, boulimique de séries télé et accroc aux jeux vidéo. Ne peut s'empêcher de donner son avis sur tout ce qu'il voit et sur tout ce qu'il joue.

    • facebook
    • google
    • twitter

    Défendez votre point de vue