Semaine 15 : Game of Thrones et les autres…

    Semaine 15 : Game of Thrones et les autres…

    Lancement d’une nouvelle rubrique dont le nom parle de  lui-même (« la récap’ de la semaine ») puisque, chaque vendredi, je reviendrais sur les séries diffusées au cours de la semaine dont j’ai regardé les épisodes (évidemment). Le but, bien entendu, et comme toujours, est de dialoguer autour de toutes ces séries. Sans plus de cérémonie, on commence bien entendu avec l’événement (?) du mois avec le retour de Game of Thrones.

    game-of-thrones-s04e01-mini

    Game of Thrones
    S04E01
    Bonne, voire même très bonne reprise (on a connu des épisodes nettement moins riches que celui-ci). Néanmoins, je ne peux m’empêcher de voir Game of Thrones comme une grosse machine, une vitrine magnifique pour HBO. Disons qu’on est loin de l’époque où The Wire était diffusée dans une quasi-indifférence, avant d’acquérir la renommée qu’on lui connaît. Alors évidemment, c’est une aubaine pour la chaîne et elle aurait tort de s’en priver mais j’ai peur que le show fasse de l’ombre aux autres. Et ça vaut d’ailleurs pour toutes les séries confondues, pas seulement celles diffusées par HBO. Tout le monde ne parle que de ça. Alors oui, la série est de grande qualité, son écriture et sa mise en scène sont remarquables mais il y a actuellement des choses bien plus riches et passionnantes que Game of Thrones. En comparaison, le retour de Mad Men la semaine prochaine m’apparaît par exemple bien plus excitant…

    Believe - Season 1Believe
    S01E05
    Les épisodes commencent à se suivre et à se ressembler très (trop) fortement. Bo n’en fait qu’à sa tête pour aider de pauvres brebis égarés avant de s’énerver et de tout casser en fin d’épisode quand le danger approche. Je risque de le répéter au fil des semaines mais c’est dommage car la série a un vrai potentiel. Il y a de belles choses, des personnages intéressants mais Believe reste coincé dans un canevas bien trop classique. Et comme son histoire n’est pour le moment pas franchement original, ça ne pardonne pas.

    turn-s01e01Turn
    S01E01
    AMC (Breaking Bad, Mad Men, The Walking Dead) a lancé une nouvelle série cette semaine et tout le monde était bien entendu trop intéressé par Game of Thrones pour s’en apercevoir. Bon, il est encore un peu tôt pour émettre un jugement sur cette série se déroulant pendant la guerre d’Indépendance de l’Amérique après ce pilote, mais ça s’annonce plutôt prometteur. On a connu des premiers épisodes plus alléchants mais ce premier épisode a le mérite de poser les bases (une histoire d’espionnage, en gros), ainsi que son identité. A suivre…

    the-americans-s01e07The Americans
    S02E07
    La force de cette série, c’est qu’elle questionne toujours les personnages, et par conséquent le spectateur, sur ses actions. The Americans a beau être une série d’espionnage, elle parvient à poser des réflexions pertinentes sur le couple mais également sur ce que le mot « patrie » représente. Tout ça, en se montrant presque constamment passionnant à suivre.

    Bon, c’est tout pour cette semaine. Je n’ai pas encore eu le temps de regarder le final de la cinquième saison de Justified (j’essaierais d’accorder un billet entier sur cette saison, la série le mérite très largement). Pareil pour les derniers épisodes en date de Community ou Vikings, sur lesquels je reviendrai la semaine prochaine étant donné leur date de diffusion.

    Journaliste. Passionné de cinéma, boulimique de séries télé et accroc aux jeux vidéo. Ne peut s'empêcher de donner son avis sur tout ce qu'il voit et sur tout ce qu'il joue.

    • facebook
    • google
    • twitter

    Défendez votre point de vue