Semaine 17 : Derek entame sa deuxième saison

    Semaine 17 : Derek entame sa deuxième saison

    mad-men-7-2Mad Men
    7.2
    Episode peut-être meilleur que le premier. Les scènes avec Peggy sont très drôles et je suis impatient de voir où les scénaristes veulent en venir avec son personnage, pas loin de péter littéralement les plombs. Et comme souvent avec la série, tout ce qui tourne autour des secrétaires me semble révélateur de l’époque, où l’on se félicite d’engager des femmes de couleur où l’on ne veut tout de même pas l’afficher devant tout le monde. A côté de ça, c’est un plaisir de retrouver Sally. Toutes les scènes entre Don et elle sont très belles. Très curieux de voir la suite car, si l’on sent toujours le drame arriver, Don semble être dans une tentative de rédemption et semble bien décidé à ne plus mentir (même s’il a menti à Megan parce qu’il avait honte), même si c’est qui lui a valu sa mise à l’écart dans la précédente saison. Enfin, tout ce qui tourne autour de l’agence apparaît très intéressant (les scènes avec Pete, géniales).

    game-of-thrones-4-3Game of Thrones
    4.3
    La tension retombe logiquement. L’épisode n’est pas mauvais pour autant même s’il n’a rien d’exceptionnel. On regrette que les storylines ne soient pas toutes de qualité égale. Tout ce qui se passe autour du Mur s’avère beaucoup plus faible que le reste. Et, pour le dire vite, tout ce qui sort de Port-Réal ennuie poliment (espérons en outre que la disparition de Joffrey ne fasse pas de mal à la série). Il suffit de voir la sublime scène entre Tyrion et son écuyer pour se rendre compte de la différence qu’il peut y avoir avec d’autres séquences.

    turn-1-3Turn
    1.3
    Le meilleur épisode jusque-là. Les enjeux commencent à devenir un peu plus clair et l’intrigue se lance véritablement. Les personnage émergent peu à peu de ce contexte historique, qui pèse un peu sur la mise en scène. Bon, c’est dommage qu’on sente le manque flagrant de moyens : les incrustations sur fond vert sont affreuses, et je pèse mes mots. Ça gâche un peu (beaucoup) l’immersion des dernières scènes.

    believe-1-7Believe
    1.7
    Ce n’est pas génial mais la série est attachante. Cet épisode en est l’exemple le plus frappant. Surtout parce qu’elle ne s’écarte pas de son fil rouge pour s’intéresser à des intrigues secondaires pas toujours passionnantes. Et même si on sent qu’elle pourrait durer des saisons et des saisons en tournant autour du pot, il y a une petite musique qui se met en place. Si ça continue de se Fringiser, ce serait pour le meilleur.

    Episode 702Californication
    7.2
    On pourrait trouver des similitudes avec Mad Men. Car, comme Don, Hank veut se racheter. C’est un signe qui ne trompe pas, on note qu’il ne s’est pas tapé une seule fille en deux épisodes, ce qui doit être quasiment un record. A part ça, l’épisode n’est malheureusement pas fou. Si David Duchovny capte toujours l’attention par son charisme, les séquences avec Runkle sont d’une nullité affligeante…

    Fargo-1x02Fargo
    1.2
    Après un pilote époustouflant, on pouvait craindre que le second épisode se montre décevant. Il n’en est rien, même si l’épisode est en soi moins excitant. Mais la série devait nécessairement se poser avec ce second épisode. Et elle le fait admirablement puisqu’elle commence à développer les personnages, pour qu’on puisse s’attacher à eux (la flic, principalement, qui a le droit à une très belle scène avec son père). Précisons que la distribution est de grande qualité avec un Martin Freeman une nouvelle fois excellent et un Billy Bob Thornton qui compose un personnage qui pourrait bien devenir culte (la scène au bureau de poste est sublime). Si ça continue dans cette voie, on tiendra là une des grosses nouveautés de l’année.

    And The New Lease On Life2 Broke Girls
    3.22
    Courage, il ne reste plus que deux épisodes. Je ne me suis pas renseigné mais j’espère que les créateurs arrêteront les frais après cette saison. Ce n’est pas le pire épisode vu mais on sent que les scénaristes rament un peu. D’ailleurs, l’histoire est complètement mise de côté (on se demande à quoi sert le compteur final). Néanmoins, l’épisode était assez drôle. Et la série pourrait même se montrer touchante si elle insistait encore sur l’amitié des deux personnages. Mais ça reste quand même assez maigre…

    derek-21Derek
    2.1
    Il suffit de revoir la tête de Derek pour retrouver l’attachement que l’on peut ressentir pour ce très beau personnage. Et puis l’épisode commence par une séquence hilarante, que l’on a tous plus ou moins vécu et qui est remarquablement mise en scène. Mais surtout, la série joue à merveille entre les moments un peu gênants, le rire et l’émotion. A plusieurs reprises, on sent les larmes nous monter aux yeux tant il ressort de cette série une humanité profondément bouleversante. Les cyniques penseront sans doute que Ricky Gervais poussent un peu trop les violons mais en filmant un personnage avec une telle innocence que celle de Derek, la série touche juste. Elle nous confronte à tous nos petits travers, nous nous fait réfléchir, grandir face à l’attitude toujours dénué d’intérêt de Derek. C’est fabuleux.

    community-513Community
    5.13
    Episode typique de la série, méta au possible. Comme le précédent, l’épisode continue de jouer sur l’arrêt longtemps présumé de la série. Ici, c’est Greendale qui est menacé d’être fermé, racheté par Subway. C’est du Community pur jus, c’est-à-dire que c’est souvent très drôle et en même temps très malin dans sa manière de briser le quatrième mur (sur un regard caméra notamment). Bref, « season six and a movie » !

    Vikings-S02E09Vikings
    2.9
    Plus qu’un épisode avant le final. L’affrontement central de l’épisode est, comme à chaque fois, filmé avec une grande sauvagerie, nous plongeant en plein coeur d’une bataille sanglante. Mais c’est surtout sur sa dimension politique que la série s’est montrée le plus passionnant en cette fin de saison. Et si les amis de Ragnar Lodbrok commencent à ne plus lui faire confiance, on suit également avec beaucoup d’attention le personnage d’Athelstan, qui fait son retour parmi les vikings.

    the-americans-209The Americans
    2.9
    C’est globalement toujours aussi passionnant mais il est vraiment temps que les scénaristes lancent son final et nous préparent à la troisième saison. Malgré ça, les personnages commencent à prendre en pleine face les conséquences de leurs actes. Que ce soit la femme de Stan Beeman, qui n’est pas dupe de sa relation extra-conjugale et surtout de Phillip Jennings dont les actions en tant qu’espion pèsent sur son état mental. Dans tous les cas, ça n’annonce rien de bon, et certains personnages risquent d’avoir beaucoup de mal à s’en relever.

    Journaliste. Passionné de cinéma, boulimique de séries télé et accroc aux jeux vidéo. Ne peut s'empêcher de donner son avis sur tout ce qu'il voit et sur tout ce qu'il joue.

    • facebook
    • google
    • twitter

    1 Commentaire

    1. Jérémy Coifman · 28 avril 2014 Répondre

      2 Broke Girls est hélas renouvelée…:(

    Défendez votre point de vue