Top AMC

    Top AMC

    breaking-bad-s5-e9-heisenberg-graffiti-e1376971029688Ce n’est qu’en 2006 que la chaîne AMC s’est mise à produire des séries télévisées avec l’ambition de rivaliser avec les plus grandes. Si certains l’ont peut-être un peu trop rapidement cataloguée de « nouvelle HBO », c’est parce que AMC a su débarquer en force avec deux très grandes séries : Mad Men et Breaking Bad. Avec The Walking Dead, la chaîne connut aussi de plus grosses audiences mais la série reste globalement décevante, nonobstant des épisodes ou des séquences d’excellentes qualités (le final de l’épisode 7 de la saison 2, le final de la saison 2, les premiers épisodes de la saison 3, l’épisode 12 de la saison 3). Sorti quelques mois avant The Walking Dead, Rubicon n’eut pas la chance de connaître une seconde saison. Son rythme, très lent, fut sans doute responsable de ses mauvaises audiences, ce qui poussa AMC a rapidement l’annuler. Dommage car la série montrait de très belles choses, dans une filiation évidente avec les films d’espionnage des années 70. Elle aurait mérité une deuxième saison. Après trois saisons, The Killing vient elle aussi d’être annulée. Une troisième saison n’avait déjà failli pas voir le jour mais l’espoir d’une quatrième saison reste faible… C’est pourtant une série policière très éloignée de ce que l’on peut voir d’habitude, là aussi s’appuyant sur un rythme lent, qui ne l’empêche pourtant pas d’être passionnante.

    Depuis, si AMC peut compter sur The Walking Dead pour attirer les foules, la chaîne cherche de véritables remplaçants à Breaking Bad qui vient donc de se terminer, et à Mad Men qui entamera l’année prochaine prochaine une dernière saison divisée en deux parties (comme pour Breaking Bad). On voit bien d’ailleurs que la chaîne essaie d’étirer au maximum ses deux plus beaux bébés pour décupler l’attente, et donc le buzz, et donc l’audience, mais aussi pour tenter de grappiller quelques Emmy Awards supplémentaires. Car la relève n’est pas encore là. En attendant le spin-off Better Cal Saul (nom provisoire), Hells on Wheels est apparemment très bon mais n’a pas encore l’aura d’une grande série (à voir). Il faudra aussi s’intéresser à Lower Winter Sun, dont la première saison vient de se conclure, même si les échos semblent mitigés.

    Il me reste également à voir la mini-série The Prisoner, apparemment anecdotique, ce qui nous laisse avec un petit top 5. En tête, Breaking Bad, bien sûr. Je ne vais pas revenir dessus mais je considère véritablement cette série comme un chef-d’oeuvre. C’est l’une des plus belles mises en scène de la télé, l’un des plus beaux personnages jamais écrits (sa trajectoire est incroyable). La série est d’autant plus impressionnante qu’elle gagne en qualité au fil des saisons. Ensuite vient forcément Mad Men, à laquelle on pourrait faire les mêmes compliments (Don Draper, quel personnage !), bien que le style soit très différent. J’y reviendrais plus en profondeur à l’issue de la prochaine saison. Derrière, on trouve The Killing, qu’il faut d’ailleurs que je termine (même si je doute qu’elle puisse détrôner les deux premiers), Rubicon et donc The Walking Dead, série schizophrène que je ne désespère pas de trouver géniale dans les saisons à venir.

    Mon top AMC :

    1. Breaking Bad
    2. Mad Men
    3. The Killing
    4. Rubicon
    5. The Walking Dead

    Journaliste. Passionné de cinéma, boulimique de séries télé et accroc aux jeux vidéo. Ne peut s'empêcher de donner son avis sur tout ce qu'il voit et sur tout ce qu'il joue.

    • facebook
    • google
    • twitter

    Défendez votre point de vue