Top FX

    Top FX

    The-ShieldSi l’on entend souvent parler de HBO, AMC ou encore Showtime, la chaîne FX est moins souvent citée. Pourtant, et même s’il m’en reste beaucoup à découvrir, chacune de ses séries s’avère généralement de (grande) qualité. Et forcément, en premier lieu, on pense bien entendu à The Shield. Série monstrueuse dont j’ai déjà parlé ici, et que d’aucuns considèrent comme la plus grande série de tous les temps on les comprend aisément).

    Derrière, on retrouve Justified, série encore trop méconnue, qui en est actuellement à sa cinquième saison et qui se révèle comme l’une des toutes meilleures du moment. Justified, c’est un western urbain, où chaque confrontation est filmée comme un duel qui se règle à coups de pistolet ou de lignes de dialogues (l’écriture est remarquable). Allez soyons fous, on y trouve sans doute les plus beaux seconds personnages jamais vus dans une série télé. On y retrouve d’ailleurs Walton Goggins (Shane dans The Shield) dans un rôle au moins aussi bon que dans la série policière de Shawn Ryan. Il y joue un redneck qui s’échine à parler comme un personnage shakespearien, une sorte de loser magnifique qui retombe sans cesse sur ses pattes. Et quand je parle des seconds rôles, cela ne veut évidemment pas dire que son héros est relégué au second plan, bien au contraire. Timothy Olyphant y est génial, et rappelle par certains aspects son rôle dans Deadwood. Offrant des scènes de tension mémorables, Justified mérite vraiment qu’on s’y intéresse de près.

    En troisième position, on retrouve Louie. Créé, écrite et réalisée par Louis C.K., c’est la série la plus drôle du moment. Alternant les scènes de vie (ordinaire) et les séquences de stand-up, la série excelle dans l’humour noir mais aussi dans cette capacité qu’à le personnage principal à se mettre dans des situations improbables, gênantes ou absurdes. C’est souvent à mourir de rire quand ce n’est pas un regard cruel mais juste d’un quarantenaire à New-York. Si vous n’êtes pas convaincu par la classe absolue de cette série, sachez que Louis C.K. s’est offert les services de David Lynch acteur dans deux épisodes prodigieux de la saison trois.

    Vous n’avez sans doute jamais vu Lights Out et il serait difficile de vous en vouloir. Non pas que la série soit mauvaise, bien au contraire, mais parce qu’elle n’aura tenu qu’une seule saison. Injuste car Lights Out, qui s’intéresse au monde de la boxe avait les mêmes qualités (sinon plus) que les meilleurs films du genre. Le final reste encore en travers de la gorge… A la suite de mon top, on retrouve American Horror Story qui aura gagné ses lettres de noblesse avec la saison 2 après une première saison en demi-teinte. Si la saison 3 n’a pas totalement tenue ses promesses, de par ses thèmes abordés, elle demeure un miroir déformant tendu aux Etats-Unis assez jubilatoire. Enfin Nip/Tuck, des mêmes auteurs qu’American Horror Story. Si la série était inégale sur la fin, qu’elle se perdait souvent dans une provocation qu’elle n’assumait pas (on filmait le gore mais jamais le cul), on pouvait aussi en apprécier sa musique assez cruelle.

    Il me reste encore pas mal de choses à découvrir : la sitcom It’s Always Sunny in Philadelphia dont on dit beaucoup de bien, Sons of Anarchy, Rescue Me, Terriers (qu’il faut absolument que je vois) ou encore The League et plus récemment, The Bridge et The Americans qui entame sa seconde saison. Autant dire, qu’il va me falloir deux vies pour découvrir tout ça, en plus du reste.

    Mon top FX :

    1. The Shield
    2. Justified
    3. Louie
    4. Lights Out
    5. American Horror Story
    6. Nip/Tuck

    Journaliste. Passionné de cinéma, boulimique de séries télé et accroc aux jeux vidéo. Ne peut s'empêcher de donner son avis sur tout ce qu'il voit et sur tout ce qu'il joue.

    • facebook
    • google
    • twitter

    Défendez votre point de vue