Top Showtime

    Top Showtime

    2172366610Présenté comme la principale chaîne concurrente d’HBO (elle en est pourtant très loin, bien que les choses vont en s’améliorant), Showtime s’est fait connaître principalement grâce à deux séries, Dexter et Weeds (pas vu, malheureusement comme d’autres séries de la chaîne). En 2005, la chaîne avait déjà offert une excellente série, Sleeper Cell, qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler Homeland sur certains thèmes. Peu connu, Sleeper Cell plonge le spectateur dans la peau d’une taupe chargé d’infiltrée un groupe de terroristes. Si la série rappelle 24, elle apparaît nettement plus réaliste, tout en parvenant à créer un suspense qui la dépasse aisément. Surtout, la série parle de l’Islam avec une justesse jamais vue dans aucune autre série, évitant tous les amalgames que l’on a pu entendre après le 11-Septembre. Intelligente, jamais manichéenne (la figure du grand méchant est fabuleuse), Sleeper Cell est une grande série. C’est logiquement mon top 1.

    Derrière, on trouve Dexter, dont j’ai déjà parlé à l’occasion de sa huitième et dernière saison. Si la série a clairement perdu de sa superbe, elle aura été l’une des séries les plus intéressantes sur ces quatre-cinq premières saisons. Une des plus passionnantes lorsqu’elle parlait de notre rapport à l’Autre. Pour compléter le podium, je place Homeland dont le classement pourra évidemment changer au fil des saisons. Pour l’heure, après une saison 2 qui a pu en décevoir certains (pour ma part, j’aimais cette manière qu’elle avait d’embrasser totalement son côté 24),  cette saison 3 commence de la meilleure des façons, en jouant toujours aussi habilement de son ambiguïté (notamment sur l’intérêt des actions de la CIA et de ses conséquences). J’y reviendrai à l’occasion de la fin de saison.

    A la quatrième place, j’ai mis Ray Donovan qui m’a beaucoup plus après une première saison. Là aussi, j’en ai déjà parlé. Elle a toutes les chances de grimper par la suite si elle poursuit sur sa lancée. Vient ensuite The Big C, série terminée qui n’aura pas totalement tenu ses promesses après une jolie première saison, et malgré un final réussi. Californication a le même défaut que Dexter, elle n’a pas su s’arrêter. D’ailleurs, elle se poursuit encore. Si je continue de la regarder pour David Duchovny (vraiment excellent) et pour certaines scènes assez justes, la série s’est perdue depuis un moment, se sentant notamment obligé de choquer alors qu’elle n’est jamais meilleure que lorsqu’elle reste dans l’ordre de la comédie romantique. En toute fin, on retrouve The L World, sympathique série mais dont je ne garde pas grand-chose, Stargate SG-1 (qui passera après quelques saisons sur SciFi) et enfin Masters of Horror. Sur le papier, la réunion de certains des plus grands maîtres semblait alléchante. Le résultat ne vaut pas mieux que Les Contes de la Crypte, et encore…

    Mon top Showtime :

    1. Sleeper Cell
    2. Dexter
    3. Homeland
    4. Ray Donovan
    5. The Big C
    6. Californication
    7. The L World
    8. Stargate SG-1
    9. Masters of Horror

     

    Journaliste. Passionné de cinéma, boulimique de séries télé et accroc aux jeux vidéo. Ne peut s'empêcher de donner son avis sur tout ce qu'il voit et sur tout ce qu'il joue.

    • facebook
    • google
    • twitter

    Défendez votre point de vue