True Blood – HBO

    True Blood – HBO

    true-blood-serie-creee-par-alan-ball-en-2008-avec-stephen-moyer-10152566desrkJ’inaugure une nouvelle rubrique avec la publication de divers génériques de série télé. Autant que possible, j’essaierai d’en faire une petite analyse, au minimum un ressenti personnel.

    On commence avec le générique de True Blood, peut-être l’un de mes préférés toutes séries confondues. D’ailleurs, je me demande parfois si ce n’est pas la meilleure chose dans le show d’Alan Ball. Très visuel, et s’appuyant sur la très entraînante chanson de Jace Everett, Bad Things, le générique s’appuie sur un montage épileptique où les images donnent finalement le ton d’une certaine idée qu’on peut se faire de la Louisiane (le « Deep South »), sinon de la série. Sous un filtre crasseux et humide, violence et sexe se mélangent ainsi à la religion, et l’on peut par exemple apercevoir une jeune femme lavée de ses péchés (exorcisée de ses démons ?) alors qu’on aperçoit un peu plus tôt, une strip-teaseuse dans une pose significative. Ce sera l’une des questions posées par la série, symbolisée en un sens par ce panneau que l’on peut apercevoir rapidement dans le générique, et sur lequel on peut lire : GOD HATES FANGS.

    Journaliste. Passionné de cinéma, boulimique de séries télé et accroc aux jeux vidéo. Ne peut s'empêcher de donner son avis sur tout ce qu'il voit et sur tout ce qu'il joue.

    • facebook
    • google
    • twitter

    3 Commentaires

    1. Philippe M. · 10 juillet 2013 Répondre

      Idem pour des générique d’intro de films.

      • Christophe Butelet · 11 juillet 2013 Répondre

        Oui, je pensais faire quelque chose là-dessus.
        Pour les bandes-annonces, je ne suis pas sûr d’en trouver suffisamment de qualité pour tenir une rubrique. D’autant, que je n’en regarde que rarement…

    2. Philippe M. · 10 juillet 2013 Répondre

      Excellente initiative que cette rubrique ! Peut-être en créeras-tu aussi sur des bandes annonces de film si tu les trouve particulièrement douées ! J’adhèrerai certainement aussi à ce type d’initiative. Et si la rubrique existe déjà, désolé, pas vue.

    Défendez votre point de vue